PressEquip, la performance en action
bryanafd

Article sur la Presse du Doubs sur la fabrication de masques

La société AFD Manufacture de Dannemarie-sur-Crète compte produire 2 millions de masques par mois.

Elle est la seule manufacture de masques chirurgicaux et sanitaires de Bourgogne-Franche-Comté. Créée il y a quelques mois en pleine crise sanitaire par les dirigeants de la société Presséquip, l’usine de Dannemarie améliore son process de production et compte séduire les donneurs d’ordres. Le SDIS du Doubs vient de lui commander 275 000 masques.

Des masques fabriqués à Dannemarie-sur-Crète, dans la seule manufacture de la région.

Si la matière première n’est pas encore 100% régionale, la fabrication de ces masques chirurgicaux et sanitaires est, elle, bien locale. AFD Manufacture, installée dans des locaux proches de sa maison-mère Presséquip sur la zone d’activités de Dannemarie-sur-Crète est bien la première usine de Bourgogne-Franche-Comté à se lancer dans cette production. « Six personnes travaillent à la production de masques. Nos équipements nous permettent de sortir 100 000 masques par jour, soit 2 millions par mois. Cette montée en charge va nous permettre d’optimiser de plus en plus les prix » note Cyrille Berthier, le gérant de la société.

Cyrille Berthier, gérant de la société de Dannemarie.

Avec un coût unitaire d’environ 15 centimes, ce masque Made in Grand Besançon ne concurrence pas encore les produits importés d’Asie« C’est difficile de se battre sur ce plan-là, mais nous répondons aux marchés publics et essayons de convaincre les donneurs d’ordres privés également en jouant sur cette carte de la proximité » note Walid Sbais, responsable commercial de l’entreprise. « Il nous reste en effet à réaliser tout un travail pédagogique. Quand nous avons lancé cette fabrication au début de l’été, c’était d’abord pour des raisons citoyennes, pour participer à la souveraineté sanitaire de notre pays, sachant que nous n’y gagnions rien. Maintenant, nous comptons bien convaincre et rassurer nos clients sur la qualité de nos produits qui ont subi tous les contrôles nécessaires. À eux maintenant de jouer le jeu de la proximité en étant prêts à payer à peine plus cher«  ajoute Cyrille Berthier.
Convaincu de la démarche, le SDIS du Doubs a officialisé aujourd’hui une commande de 275 000 masques auprès de l’entreprise de Dannemarie, au bénéfice de ses 3 000 pompiers (dont 80%de volontaires). La société de Dannemarie réfléchit également à adapter son process de fabrication pour pouvoir sortir de ces lignes de production des masques FFP2.

La présidente de Région Marie-Guite Dufay visitait ce matin les ateliers d’AFD Manufacture.
Le contrôleur général des pompiers du Doubs Stéphane Beaudoux et la médecin-colonelle du SDIS 25 Laure-Estelle Piller ont officialisé ce matin l’achat de ces 275 000 masques pour les pompiers du Doubs.
velit, quis ut ut facilisis dapibus luctus in tristique mattis ante.